Education canine

Le plein de conseils en éducation canine pour éduquer votre chien et chiot, pour une éducation canine réussie avec des conseils et astuces pour les particuliers et professionnels.

Tout savoir sur l'éducation canine

L'éducation canine : Une passion

Philippe CALLY, plus de 20 ans d'expérience, vous apportera tous les conseils nécessaires pour une bonne alimentation et hygiène de votre animal. Sa passion des animaux et son professionnalisme vous aidera à trouver une solution pour votre ami à 4 pattes du plus petit au plus grand. Il vous encadrera et vous conseillera dans la compréhension et l'éducation de votre chien. N’hésitez pas à venir au magasin pour lui poser vos questions ou à le retrouver au club canin des Dombes.

Si vous souhaitez une vie de complicité et de confiance entre votre chien et vous, il faut que celui-ci soit à votre écoute mais que vous soyez vous aussi à la sienne. Il faut donc établir entre vous et lui une communication, un langage. Pour une bonne compréhension de l’autre, seule l’éducation peut vous aider (éducation positive) Pour bien démarrer dans sa vie votre chien a besoin de points de repères. Il compte sur vous pour lui donner. Les bonnes habitudes se prennent entre 2 mois et 6 mois de la vie de votre chiot.

Philippe vous conseillera sur des exercices ludiques, facile à reproduire chez vous afin de valoriser la relation et la confiance entre vous et votre chien. Régulièrement vous trouverez dans notre site des conseils en éducation canine.

Vous avez une question ? Contactez-nous

Conseils en éducation

Apprendre à caresser son chien pour une meilleure compréhension et une meilleure complicité :

Adaptez vos types de caresses
Faites le test. Flattez ou caressez votre chien vigoureusement, à rebrousse-poil, en le tapotant un peu partout. Vous constaterez que votre chien va être dans l’énervement et l’excitation. Attendez ensuite que votre chien retrouve totalement son calme et proposez-lui un autre type de caresse. Des caresses des épaules vers les flancs, une main après l’autre, pour l’apaiser et l’inviter à rester avec vous. Ces caresses sont particulièrement lentes, les deux mains sont en contact avec le chien, elles glissent en alternance le long de son corps. Elles permettent de détendre le chien et de partager un moment de complicité. Attention à ne pas retenir le chien, il doit avoir envie de rester avec vous ! Mais il peut partir s’il le préfère ! C’est pour cela que les mains doivent toujours être en mouvement. L’objectif étant de ne pas contraindre le chien. Donc, au début, vous ferez seulement deux ou trois caresses. On devrait toujours caresser un chien calmement, et surtout, le faire lorsqu’il est calme et non lorsqu’il est excité et ne rien faire pour le mettre dans cet état d’excitation qui n’apporte que stress pour le chien et agacement au bout d’un moment pour les humains.

Idée reçue
« Je caresse souvent mon chien en lui shampouinant la tête, mais juste après, il se secoue ! Cela veut dire qu’il apprécie ce type de caresse ? » Non ! Les chiens n’apprécient pas ce type de caresse et de contact physique, ils nous endurent ! Le fait de se secouer est une façon pour lui de se débarrasser de la tension et du stress vécu. Les caresses à rebrousse-poil sont également à proscrire car la sensibilité du chien est grande. Contrarier le sens de la pousse peut lui être douloureux. Inutile de lui infliger cela, même en chahutant.

Extrait du livre “Elever un chien en appartement” écrit par Sandrine Otsmane Educateur canin et Comportementaliste chien et chat aux Editions Larousse.

Nos chiens & notre passion


0%